Aide pour l’apprentissage des enfants

Depuis le début du ski nous connaissons le chasse neige. Que nous fassions du ski de fond, du télémark ou du ski alpin, cela fait parti de la technique de base.

Ce mouvement n’est pourtant pas si facile à exécuter puisque nous devons tordre nous genoux ainsi que nous chevilles pour que les spatules restent ensemble et les arrières des skis écartés. Nous devons plier en même temps nos jambes (genoux) pour faciliter la torsion de ces genoux. Nous avons comme avantage supplémentaire un meilleur amortissement en pliant les genoux. Nous avons ainsi deux….. d’un coup. Tout de même, tordre les genoux reste une chose délicate. Si nous avons un adulte devant nous nous pouvons lui expliquer le mouvement et espérer qu’il ait une perception du corps saine et un peu d’endurance pour s’y appliquer. Des explications pour des enfants sont par contre comme de la fumée dans le vent ; plus ils sont petits, plus le vent est fort ! L’analyse n’est pas le fort des enfants. Devions-nous rencontrer ce genre de problèmes avec des adultes, nous aurions toujours la possibilité de skier en arrière et leur tenir les spatules avec nos mains (gantées). Ceci est plus facile avec des enfants, avec le « Tri-Ski ».

Le Tri-Ski est une connexion élastique entre les deux skis qui est en vente dans beaucoup de magasins de sport, voir photo.

Une fois monté nous n’avons qu’à dire à l’enfant d’écarter les skis, de faire une pizza, un-deux-trois-soleil etc. Nous pouvons contrôler l’enfant en skiant en arrière, même accrocher avec notre bâton de ski pour le freiner et guider, voir Foto.

Nous skions toujours à l’envers, pour ainsi contrôler l’enfant qui ski de manière assez indépendante, sans contacte directe avec la personne qui l’aide. L’enfant ne peut pas s’accrocher à son prof ou à un bâton et doit faire plus de sa propre initiative. Après une à max. deux heures nous pouvons enlever le Tri-Ski parce que le corps s’est imprégné de la position à prendre pour faire le chasse neige. Les enfants font souvent déjà des petits virages à ce stade là. Cette méthode fonctionne à partir d’environ trois ans et demi.

Il est possible qu’avant de commencer avec le Tri-Ski il faille accoutumer l’enfant à la neige et aux skis avec d’autres approches. Le Tri-Ski est à utiliser seulement à partir du moment que l’enfant tienne debout seule et descend en ligne droite sur en pente douce sans tomber.

 

 

 

Vous trouveriez sur le lien en-bas plein de vidéos de ski que j'ai fait les années précédents.