Des tuyaux pour les parents

Il y a en ski certaines choses qu’il faudra savoir et respecter, tout particulièrement les parents concernant leur progéniture. Commençons avec le plus technique :

Skis : Plus un ski coûte chère, mieux il est, et cela indépendamment de la marque. Malgré cela il ne vaut que rarement la peine de prendre le ski le plus chère ! Un débutant se sentira beaucoup mieux avec un ski plus souple, moins agressif  qu’un ski dit de « compète »,  car le premier pardonnera plus facilement des erreurs de technique.  Des skis de slalom spécial sont durs surtout sur l’arrière, ce qui ne les prédestine pas du tout aux débutants qui se mettent facilement sur l’arrière des skis.
Des skis de locations sont un excellent choix si vous ne skiez pas plus de deux, voir trois semaines par saison. De cette manière vous toucheriez des skis pratiquement neufs chaque fois que vous venez skier. Si vous décidez d’en acheter, prenez vous la liberté de faire des tests comparatifs sur la piste, avec plusieurs paires, pour vous rendre compte quel modèle vous convient vraiment. Même avec peu d’expérience vous sentiriez mieux les différences qu’un quelconque avis d’autrui.
Les différences entre les skis pour les enfants sont moins prononcées , plus ils sont petits moins il y a de différences. Faites attention surtout en ce qui concerne la longueur de leurs skis, en aucun cas faudrait-il les choisir plus longs qu’à la hauteur des yeux !

Chaussures : Achetez vos propres chaussures. Chaque pied est différent et chaque marque possède sa propre forme de coque (rigide !). Si les pieds vous font mal ou s’ils bougent dans les chaussures, vous skierez d’au moins une classe moins bien. En ce qui concerne les enfants … si vous avez vraiment beaucoup d’argent, prévoyez des dépenses régulières jusqu’à la fin de leur croissance
Faites attention que vous ne pouvez lever vos talons que de quelques millimètres quand vous poussez avec vos oreilles. Quand vous poussez vos genoux en avant, vous oreilles ne devraient plus toucher l’avant de
la chaussure.  Seulement quand vous vous mettez en arrière, les oreilles peuvent toucher (Faites retenir la chaussure par quelqu’un pour cela).

Casque : Les casques pour enfants sont souvent réglables avec une petite mollette à l’arrière. Si vous la tournez trop, le casque devient trop petit et il bascule en arrière et découvre le front. Idéalement il ne devrait pas avoir d’espace entre le masque et le casque.

Habits : Les chaussettes et les bas doivent couvrir les jambes sans faire des plis dans la chaussure, les bords de ces derniers doivent finir toujours au dessus des chaussures. Ne mettez jamais des jeans sous les habits de ski ; ils sont rigides et font des plis dans les chaussures. Les pantalons de skis sont munis d’une sorte de guêtre fin à l’intérieur du pantalon,  qu’on met par-dessus de la chaussure pour éviter la neige à pénétrer dans la chaussure, puis fondre, mouiller et refroidir les pieds.
La veste de skis devrait être assez  longue pour couvrir les hanches même quand on tombe. En plus il est vivement conseiller de porter des sous-vêtements (techniques), qui par leur longueur ne peuvent pas sortir des pantalons même si vous levez les bras. Cela protègera vos reins du froid. Dans des cas extrêmes vous êtes malades le lendemain (déjà vus !). Si non, et cela concerne surtout les femmes, vous en porteriez les conséquences bien des années plus tard avec p.ex. des cystites.
Portez votre attention d’abord sur l’aspect pratique  des vêtements   et seulement après sur leur aspect de mode.
Un masque n’est pas seulement  indiqué quand il neige, mais aussi quand il fait froid. Dès que la température monte, sans ou avec soleil, il faut faire attention à la transpiration qui provoque la bue à l’intérieur des masques, surtout chez les enfants. Là, comme pour les skis, cela dépend aussi du prix qu’on a mis !

 

 

 

Vous trouveriez sur le lien en-bas plein de vidéos de ski que j'ai fait les années précédents.